Utilisation des open badges?

Bonjour,

Est ce que vous avez déjà commencé à utiliser les open badges ?

Communecter, que l’on commence à utiliser pour la cartographie et prochainement pour un observatoire dynamique des KPAs, propose aussi un générateur d’open-badge : Communecter, le réseau social libre et connecté

Non je ne connaissais pas. A quoi cela sert et pourquoi « open » ?

non pas encore mais souhait de le faire…cela pourrait-être un sujet InterKpa pratico pratique ?

On en prend note. Surtout que sur ce sujet nous avons appris via @Severine que @Florine travaille dessus : Quelles sont vos préoccupations prioritaires que nous pourrions travailler ensemble lors de prochains ateliers? - #4 par Severine

Bonjour,
A Tours aussi nous souhaitons mettre en place les open badges. Notre médiateur numérique jeunesse (Florent) a suivi une formation, fin 2020, avec la Ligue de l enseignement 37 qui développe un projet intitulé Badgeons le centre val de Loire.
https://badgeonslecvl.fr/
Mais à la suite de la formation rien de concret n a abouti. Avec la mise en place de Kpa Touraine, le sujet a ré-émergé en interne à l Espace Passerelles. Il fait partie des chantiers importants des mois à venir, pour nous.
Donc je suis très intéressée pour en échanger au sein de l Interkpa.

Dans ses journées « l’école du faire », la Compagnie des Tiers a programmé le sujet le jeudi 17/11:
Regards croisés 11h30-12h30
La reconnaissance des compétences, certification & open badge Reconnaître et valoriser les compétences dans les tiers-lieux peut passer par la création des open badges, mais comment les penser comme un outil utile et pas comme un gadget
Avec : Chris Delpierre - Badgeons des Hauts de France / Noé Cazin - ID6, dispositif Diagoriente / Anthony Fagot - Métropole Européenne de Lille Animé par Mihaela Cretu, La Compagnie des Tiers-Lieux

Cela pourrait alimenter la réflexion. Quelqu’un pense y assister? (je suis sur un autre atelier).

1 « J'aime »

Bonjour @interkpas, voici de la matière de la part de Chris Delepierre qui a impulsé la dynamique « bagdeons les Hauts de France » : bonne (re)découverte !

"Comme promis, voici des éléments sur les open badges : la technologie qui permet de reconnaître les apprentissages formels comme informels, ainsi que les réalisations, engagements , valeurs et aspirations d’une personne ; c’est un outil facilitant la mise en place d’organisations , de communautés et de parcours apprenants.

Les usages sont nombreux : reconnaissance et valorisation de compétences et d’engagements, ludification de l’expérience, mesure d’impact, cartographie des compétences, management de communautés, traçabilité de la certification, communication sur les réseaux sociaux…

Un exemple de profil avec la valorisation de mes badges acquis, forme de nouveau CV reconfigurable sous forme de badges : Open Badge Passport

Nous avons lancé à l’échelle territoriale, l’initiative Badgeons les Hauts-de-France qui a pour objectif de créer un écosystème régional en faveur de la reconnaissance ouverte en se basant sur les technologies de reconnaissance numériques des open badges. Notre enjeu est de faire des Hauts-de-France un territoire apprenant et reconnaissant, c’est-à-dire un territoire qui développe, reconnaît, valorise et connecte les talents en région Hauts-de-France grâce aux open badges."

ET UNE PETITE VIDEO PEDAGO C'est quoi les "open badges" ? - YouTube

2 « J'aime »

@interkpas

"voici le badge de soutien créé tout à l’heure : Open Badge Factory

A très vite

Chris"

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tou.tes!
Je mets ici les idées d’Open Badge des ateliers du dernier interKpa. 3 tables, 3 approches complémentaires, toute la richesse du collectif!
Savoir faire, savoir être, développement personnel. Bonne lecture!