Préparation d'un SALON des KPA

Bonjour à toutes et tous,

Lors de la journée InterKPA à Boulogne sur Mer nous avons parlé d’organiser un événement en commun. Nous l’appelons SALON.

Voici la proposition qui a été faite : Les KPA volontaires organisent des événements le même jour, sur le même format. Une date sera à choisir (entre le 8 janvier et le 16 février 2024)

Les Objectifs sont de valoriser les KPA au niveau local et national, de mettre en avant les activités des coopérants dans une optique de développement économique,
Chaque KPA ou groupe de KPA animera son événement sur son territoire. (déroulé à la même date, en des lieux différents).
L’événement sera soutenu par une communication commune et la mutualisation inter-KPA.
→ Élan global mais chacun à la hauteur des ses moyens.

Les KPA qui ont dit être partants :
KPA Moulin Coop Lille, KPA Boutique des réussites Grande Synthe, KPA Coop Manau Roubaix, KPA La Rochelle, KPA La Fourmilière Boulogne-sur-mer, KPA Touraine Tours, KPA Valenciennes.

Les dates pressenties :
Semaine 6 : entre le 6 et le 9 Février 2024.
Ca pourrait être la semaine Kpacités, si on n’arrive pas à trouver une date. Avec des événements sur la période selon l’activité du KPA.

On en parlera à notre InterKpa des 28 et 29 septembre. D’ici là chaque KPA et ses membres sont invités à réfléchir à :

  • Est-ce que les KPA sur des territoires proches font un événement commun ou des événements différents propres à chaque KPA ?
  • Qui va s’impliquer dans chaque KPA ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être réalisé et mis en avant à cette occasion ?

Voici également les questions qui ont été soulevées et qui peuvent alimenter nos réflexions:

  • L’idée serait de véhiculer quelque chose en commun, dans le discours, le projet, montrer l’ambition au niveau national.
    *Choisir ce qu’on dit quand on parle des Kpa : Qu’est ce qu’on dit de ce que c’est ?
    *On est réuni autour des principes : lesquels?
  • Quel type de partenaire on invite au niveau local, régional, départemental?
  • Quelle est la cible de ces événements? Clients? institutionnels?..

Qui sont les clients?

  • Idées sur comment communiquer : Avoir un communiqué de presse commun au niveau national sera une plus value. Prévoir des banderoles, oriflammes

N’hésitez pas à alimenter la discussion dès maintenant dans ce forum!

1 « J'aime »

Bonjour, le KPA de Coudekerque est prêt à rejoindre le salon .
Marie

Voici le compte rendu d’une partie de l’atelier sur le salon à l’Inter Kpa du 29 septembre 2023 à Moulins :

Que proposer sur le salon ?

  • un buffet au niveau de la cuisine

  • atelier zéro déchet

  • dégustation et vente

  • ateliers communs à thème regroupant les différents savoir-faire.

  • valoriser les activités auprès des partenaires et des clients

  • faire des démonstrations pratiques des différentes activités du kpa comme les sushis, thé à la menthe, makis…

  • valoriser le kpa auprès des élus, assos…

  • réaliser un portrait des coopérants sous différentes formes (podcats, vidéo, photos…) pour mettre en valeur les différentes compétences acquises pendant le parcours (confiance en soi…)

  • valoriser ce qu’à apporter l’accompagnement (côté référent)

  • temps de partage sous forme de « conférence »

  • s’appuyer sur un document support valorisant l’accompagnement réalisé dans le cadre du kpa.

----> Lieu en commun à définir

1 « J'aime »

Bonjour,
Je mets ici, en deux parties, les comptes rendus des ateliers « Podcast » et « Salon : Réflexion au niveau des KPA »

Podcast KPACITÉ

De quoi ça parle ?

  • Actualité à venir
  • Un bout d’histoire
  • Témoignage des coopérants et coordo, les hauts et les bas
  • Témoignage des clients, usagers, partenaires, élus, financeurs
  • Moments forts
  • Scène de vie, ambiance dans le KPA
  • Mots-clés
  • Échanges, sur la route des KPA
  • Spécificités / Portraits des KPA
  • L’idée du jour (en mode créatif)

Comment ?

  • Trimestriel ou bi-annuel> publication avant chaque InterKPA
  • Youtube / Soundcloud
  • 1,2 ou 3 rubriques / podcast/ Kpa → avec sujet tournant → 5/10 min
  • Équipement et compétences des KPA ? tuto?
  • Sur le montage final plusieurs KPA peuvent se passer le relais
    → Est-ce que c’est un avantage ou un inconvénient de changer de couturier final ?
  • partager les ressources, créer des bibliothèques

1er test → objectif :

  • produire une maquette proto pour décembre
    (les enregistrements peuvent se faire sur téléphone, l’important est de partager quelque chose)
  • petit questionnaire retour d’expérience
  • framadate pour se positionner sur les rubriques
  • Chaque KPA envoie 5 min d’audio à Tours pour ensuite rattacher tout les audio ensembles
  • Fiche droit à l’image

1er podcast commun en mars

→ Créer un modèle économique ??

Salon Réflexion au niveau KPA

Que présenter dans / pendant l’évènement :

STANDS :

  • Vidéos
  • Fabrication Numérique
  • Graphisme / Illustration
  • Photographie
  • Modélisation 3D
  • Cuisine
  • Ecriture / Coordination
  • Développement Web
  • stand studio photo (développement, portraits)
    -Diffusion vidéo interkpa
  • Flocage
  • Gravure
  • Impression 3D
  • Achat groupé
  • Friperie
  • Couture

ANIMATIONS :

Atelier Bois Haroun : IDÉE = LA RECUP: récup palettes ? visite de l’atelier bois - exposer un prototype de meuble + démonstration au public
Atelier arts plastique enfant Haroun
Marché artisanal
Atelier enfants couture
Restauration / Vente de plats cuisiné à emporter / Dégustation
Friperie
Une petite table ronde dans chaque KPA interpellant les élus ou décideurs du territoire chaque KPA chacun à son tour (l’un après l’autre, dans un horaire bien précis)
Visite du jardin
Atelier cuisine « master class »
Livret de recette
Inviter le chef qui accompagne Halim LETIFFI (AFC)
Fête des innovations (le potager des innovations)
Soirée conviviale

  • musique guinguette
  • remise des prix pour féliciter les coopérants (par un élu ?) pour les valoriser
    Diffusion des capsules vidéo, podcasts
  • stand d’écoute et vidéo
  • mettre en valeur les effets des KPAS

Où faire ça ?

Les locaux du KPA
Centre de Vie
Centre Social
En extérieur
Faire visiter : les jardins, cuisine, fablabs, ect…

Quand posé la date dans la semaine ?

Mercredi, Vendredi ou Samedi ?

Qui invités ?

Bailleurs
Service espaces verts
Conciergerie
Ville (de Boulogne, Tours, Roubaix, Lille, Valenciennes, ect…)
Élus et délégués
TZC
Centre Social
CAF
Mission locale
Producteurs locaux
La Casatizote
URBAVILEO
Nausicaa
Département ESS 62

Objectifs :

mobiliser les coopérants
sensibiliser les financeurs et partenaires
économie circulaire

Quels seront les référents :

La Fourmilière : Francis
T’KAP KPA Touraine : Yasmina
Coopmanau : Fatiha et des coopérants
Moulins Coop Lille : Naïma et des coopérants
Valenciennes : Stanko et un coopérant

VOIR SI POSSIBILITÉ DE SE CONNECTER AVEC LA CAPE et PERMACULTURE HUMAINE
VOIR pour changer le titre au lieu de SALON choisir « KPA Valenciennes PORTES OUVERTES »

2 « J'aime »

Bonjour ! Voici le :

Compte-rendu de l’atelier « Salon - Réflexion à l’échelle de KpaCité »

Groupe 1 - notes de @Lydie.H

Faire un salon sur une même date (un salon par kpa), journée nationale
Qu’est-ce qu’on mutalise ?

  • entre kpa :
    • lieu (kpa grande synthe et coudekerque-branche) : interpellation politique, institutionnel local, département, référents region, élus
    • communication : mise à disposition d’une personne
    • matériel
  • sur le réseau :
    • communication (podcast)

Qui est attendu ?

Qu’est-ce que la coordination peut faire pour aider ?

  • fil conducteur = donner l’image commune de ce qu’est un kpa
  • sur quels themes (pratiques communes)
  • reflexions communes = forum + wiki
  • l’accompagnement spécifique de kpa (par rapport à CAE classique)
  • travail fait par les accompagnants

Groupe 2 - notes de @MarieP

  • Roubaix : mutualiser des locaux
  • matériel :
    • exemple matériel d’enregistrement et de son pour un podcast.
    • prêt de matériel et savoir l’utiliser
  • faire un lien avec l’atelier podcast( ex: formation)

Mutalisation inter-kpa : le KPA Tour pourrait initier les coopérants qui le souhaitent et les référents à comment on fait un podcast. En visio.

Boulogne : a des contacts avec KPA Tour. On aimerait faire de même avec d’autres KPA. L’idée : partager concretement ce qu’on fait avec d’autre KPA.

  • Regrouper les KPA pour faire ensemble, faire connaitre les savoir faire des 2 KPA, se voir directement dans les KPA. Echanges en amont du salon.
  • se montrer des activités techniques complémentaires.
  • saisir l’occasion de la préparation pour « fusioner » les KPA dans leurs activités (ex: faire du flocage sur du bois)
    permet de rester mobilisés entre KPA.

Idée : faire un interkpa pratique / faire ensemble

Montrer l’idée de réseau

échanges par binômes de coopérants (ou plus) : valorisation en filmant, faire des photos

Diffuser en instantané ce qui se fait dans un autre KPA au moment : type émission avec correspondants (logistique à penser avec des partenaires (cf. condition publique))

qu’est ce qu’on attendrait de la coordo ?

  • aide à l’organisation des évènements
  • guider sur les recherches de structures, partenariats techniques
  • recherche de financements pour les événements (ex: fondation)

Groupe 3 & 4 - notes de @Joffrey & Paul

  • diffuser et rassembler les captations des salons
  • construire une équipe technique pour le LIVE
  • Question: Quel est le budget par KPA ?

durée de l’évènement ?

  • faire un point calendrier, logistique (rappel de la coordination) RETROPLANNING
  • établir une charte graphique commune ; communiqué de presse ( pour le niveau national)
  • TUTO outils captation, montage… ( sur site avec les badges? Forum InterKPA)
  • exposition de photos

Bonjour,
Une date a t’elle été arrêtée pour le Salon des KPA?
Merci ! Ségolène La Rochelle

Bonjour Ségolène,

Au vu des derniers échanges, c’est la semaine du 6 au 9 février qui est retenue :slight_smile:
Belle journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Pour le KPA Boulogne, « la Fourmilière du Chemin Vert », cet évènement est très important. :grinning:
Nous aimerions connaître assez vite quelle date retenir, afin de réserver une salle assez grande pour accueillir les destinataires (élus, décideurs, entreprises, partenaires, … et aussi lancer déjà une pré-annonce en particulier vers les élus, pour être sûr de leur présence.

Nous allons travailler en partenariat avec l’APES, et peut-être le CRESS, s’ils nous suivent.
Nous imaginons le matin, une porte ouverte dans nos locaux (pas très grands), puis l’après-midi, de 14h à 16h un temps d’échange construit de présentation du concept KPACité, et de débat autour ce ce concept avec les élus et décideurs, avec des apports venant de l’APES, et d’autres structures locales qui essaient de bâtir de nouveaux modèles socioéconomiques.

Qu’en est-il de la communication collective ? (charte graphique ? , communiqué de presse ? , présentation de chaque KPA dans chacun des lieux ? …)

Merci

Loïc

2 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes,

Nous vous espérons en forme !

Voici un point pour la préparation du « Salon » Kpa.

Il a été convenu qu’il se fera la semaine du 6 au 9 février 2024 sans retenir de date précise pour que chaque KPA l’organise le jour qui lui convient le mieux (en fonction de sa réalité, ses activités, ses clients, etc).

Comment va-t-il se mettre en place ?
Chaque KPA s’organise et se coordonne avec d’autres s’il le souhaite. Vous êtes invités à utiliser tout le potentiel de ce forum pour cela !
D’ailleurs toutes les idées proposées lors de l’InterKPA ont été publiées ici.

C’est quoi le nom de l’événement, au fait ?
Un sondage a eu lieu suite à l’InterKPA de septembre. Quel est le résultat ?
Pouvez-vous le publier ici ?

Quid de la coordo globale ? : La plus grande partie du budget de 100% inclusion pour la coordo globale a été utilisé. Le montant restant est pincipalement orienté vers la cloture de 100% inclusion (copil, rédaction du bilan…). Aussi, notre rôle sera très réduit pour cet événement.
C’est via le collectif inter-KPA et le partage entre les uns et les autres sur ce forum que la dynamique vivra !
Donc si vous avez des questions , besoins , réactions n’hésitez pas à les poster ici !

A bientôt !

Marie pour la coordo

Merci pour ce partage d’infos!

Je partage la question de @loics , qu’en est il de la communication collective? Si l’on souhaite avoir une visibilité, s’engager à publier sur les réseaux en amont/ en aval ?- écriture d’un communiqué de presse, d’un manifesto? (sur le pourquoi?) - s’appuyer sur des extraits du travail réalisé par le cabinet de conseil ?

2 « J'aime »

Bonjour à chacune, chacun,
Pour le salon des KPAs de février 2024, nous avons réservé pour notre KPA une salle à Boulogne sur Mer le vendredi 9 février 2024, à proximité de notre KPA « la fourmilière du chemin vert », trop petit pour accueillir un peu de monde.
On est en lien avec l’APES et IREV qui seront avec nous pour animer le temps de rencontre avec les élus municipaux de la ville et ceux de la communauté d’agglomération, les techniciens des collectivités locales, la sous-prefecture, les partenaires associatifs, les structures autour de l’emploi, la CAF… Vaste programme de sensibilisation…
Loïc

3 « J'aime »

Super Loïc ! Bonne nouvelle !

2 « J'aime »

Bonjour, c’est une bonne nouvelle et les liens avec l’APES et l’IREV sont super intéressants! Bravo!

2 « J'aime »

Bonjour et bonne année à toutes et tous !

Le KPA Touraine T’KAP a fixé l’événement au : 9 février, toute la journée !
Nous avons décidé de communiquer autour de ce « Salon » de deux façons différentes :
des mails spécifiques auprès des partenaires et des institutionnels et de l’affichage autour du quartier pour les habitants en plus d’une communication visuels sur les réseaux sociaux (affiche et vidéo).
Nous avions déjà fait un événement du même genre le 16 mars 2023, ça nous a donc permis de prendre le bon et de rectifier ce qui aurait pu être mieux fait de notre part.
Cette année nous avons décidé de nous répartir, en trois sous-groupes:
« Scénographie, Logistique » qui consiste à préparer l’organisation de la salle et de l’événement au jour même;
« Information, Pancarte » qui regroupe les informations sur KPA-CITÉ et de nos coopérants pour créer des pancartes individuelles à présenter comme synthèse des capacités de chaque coopérant, et créer un diaporama regroupant la définition et l’explication « qu’est-ce qu’est un KPA et avec qui et comment travaillons-nous »;
Et « Communication » qui s’est chargé de créer une affiche ainsi qu’une vidéo pour promouvoir l’événement.
Les réunions collectives que nous tenons chaque mois nous on permis de mettre tout en commun et les sous-groupe était bien plus utiles pour prendre des décisions plus rapide et pour les exécuter à la suite.

Je ne vais pas faire trop long et plus tôt partager les médias et capture d’écran de nos avancer, une image vaut mieux que mille mots et dans ce cas précis plusieurs images !

Vidéo com’ : https://www.youtube.com/shorts/yQ3NCixnsps?feature=share
Lien framapad : Framapad annuel




3 « J'aime »

Merci Yasmina pour le partage, et bravo pour cette affiche.

Bonjour,

Le KPA de Boulogne aimerait afficher des choses sur ce qu’est un KPA lors du salon du 9.

Est ce qu’on le tente, avant le salon, de sortir une petit dépliant (ou feuillet ou affiche…), à partir peut-être du travail de Quadrant ?

Aussi, il me semble quand dans la discussion de la semaine dernière, il était prévu que du côté du KPA Tours, vous partagiez certains éléments de communication pour le Salon ? Ce serait disponible pour quand ? Afin de voir comment on s’organise pour l’impression et/ou diffusion.

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour !
Yasmina fait son maximum pour envoyer une affiche générale et un template comme base à des affiches locales, cet après-midi ou lundi, dernier délai.
Bonne journée,
Malvina

Bonsoir,
Voici la template de l’affiche que notre groupe communication à faite et j’ai créé une affiche de com national, s’il y a des retours je pourrais la modifier jusqu’à la fin de la semaine prochaine !


3 « J'aime »

Merci Yasmina
C’est pas mal du tout !
Je la soumets à nos coopérants de la Fourmilière.
Bonne soirée
Loïc