La question est un peu large. On pourra la découper en plusieurs sujets si besoin. Mais ça permet de lancer ce sujet important dans les KPA-Cité.
Sur ce sujet, j’ai entendu parler de l’autobiographie raisonnée comme méthode. J’ai assez peu d’éléments sur la manière d’animer et comment ça pourrait être utilisée. Mais l’idée est la suivante :
« L’autobiographie raisonnée est un exercice personnel qui permet de mieux se connaître et d’éclairer les choix d’orientation, par exemple pour reprendre une formation, fonder un projet professionnel ou se lancer dans une nouvelle activité sociale.
De mise en œuvre aisée, elle consiste à réfléchir sur sa propre histoire de vie, affirmant que pour savoir où l’on va, il faut se souvenir d’où l’on vient. Elle est à la fois orale et écrite : orale, parce que la prise de parole est essentielle au souvenir ; écrite afin de fixer la mémoire de façon raisonnée et durable. »
Voici ce qui me vient sur ce sujet pour l’instant :
- L’Ikigaï : c’est un support permettant d’aller explorer différentes dimensions de la personne et voir ce qui se croise. https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/
- La rencontre co-créative : un temps collectif permettant aux personnes de mieux se connaitre tout en 1/ prenant du recul et 2/ avoir l’effet miroir des autres participants. J’en parle ici : La journée spéciale coworking : un temps où la magie de l'instant opère dans la section La rencontre ou bulle cocréative
Des amis en coaching utilise aussi le Design Humain.
@BrunoDuriez me dit que pour exprimer des compétences (humaines) y a le jeu de carte « totem » qui est pas mal par exemple. Ça pousse les gens à exprimer aux autres les compétences qu’ils ont repéré chez eux. Il est pas mal ce jeu pour prendre conscience de ses qualités à travers le regard des autres (surtout si on manque de confiance).
Mais forcément ça marche seulement si le groupe se connait déjà un peu au moins.