Quelles différences et complémentarités entre TZC et KPA-Cité?

Cette question nous est souvent posée, je propose de commencer à la travailler ici, sachant que l’on a déjà quelques notes d’un atelier lors d’un interkpa.

Le fruit de cette discussion sera résumé sur le wiki de KPA-Cité : KPA-Cite:Liens entre KPA-Cité et TZC — Movilab

1 « J'aime »

Merci Simon pour cette ouverture de sujet, je me pose aussi la question depuis un petit moment.

on a échangé la semaine dernière avec Delphine qui pilote le dispositif TZCLD pour la ville de Roubaix (et qui travaille déjà avec Elodie de Coop Manau identifiée Kpa TZ), afin de voir quelles connexions possibles entre TZLD et La Cape bien que le quartier du Pile ne soit pas strictement éligible TZCLD Roubaix ….à suivre

Pour revenir à la question, vu de ma fenêtre et au regard de mon expérience et connaissance à date non experte+++ tant de TZ que de Kpa, voici tout de même ce que j’en pense

Je trouve que Kpa est assez proche de l’intention TZLD sur les points suivants:

  • création/développement d’activités « ESS » répondant à un besoin de proximité

  • activités choisies à temps choisi pour les personnes inscrites chez pôle emploi

et diffère principalement sur les aspects :

  • contractuels / engagement : CDI proposé vs CAPE

  • financiers : fonds disponibles pour soutenir/tester le dispositif TZLD dans la durée vs rémunération selon prestation pour Kpa

  • activités EBE pré-définies avec une logique de placement/offres d’emploi pré-définies vs création d’activités par les coopérant.es Kpa

  • « publics » : inscrit.es chez pôle emploi vs peu importe pour Kpa

Kpa me semble complémentaire TZCLD à date pour les personnes en recherche d’emploi et ne résidant pas dans les zones TZCLD ou non éligibles aux critères TZCLD ainsi que pour celles et ceux qui s’inscrivent davantage en logique création/entrepreneur.e

De plus TZCLD se définit à but d’emploi là où Kpa me semble être plutôt à but de création d’activités ESS avec une attention cohésion sociale plus marquée soit avec un prisme plus large et un temps plus long, plus progressif s’agissant de l’engagement au travail…

Kpa complémentaire/préparatoire TZCLD ?

Suite à la journée animée en juillet dernier à Valenciennes, nous avons eu pas mal d’échanges entre TZ et KPA-Cité pour aider le KPA à s’articuler (et inversement). @Severine a pris des notes et pourrait en reporter quelques-une ici. @C.Lemoine @Stanko et @MichelleRolland : vous pouvez aussi répondre à ce sujet à mon avis :wink:

Merci de vos retours,

J’ai complété la page wiki avec les éléments que l’on avait déjà aussi noté lors d’un interkpa (question des activités concurrentielles, question de l’approche tiers-lieu et communs, etc…)

Hésitez pas à compléter sur le wiki ou dans cet échange. Cela serait intéressant aussi de décrire les fonctionnements (même succinctement) des KPAs qui sont en même temps en train de développer les EBE

Pour info d’une Synthèse TZCLD : Quelle Création de Valeur ? de février 2022
Synthèse TZCLD quelle création de valeur ?