Merci Simon pour cette ouverture de sujet, je me pose aussi la question depuis un petit moment.
on a échangé la semaine dernière avec Delphine qui pilote le dispositif TZCLD pour la ville de Roubaix (et qui travaille déjà avec Elodie de Coop Manau identifiée Kpa TZ), afin de voir quelles connexions possibles entre TZLD et La Cape bien que le quartier du Pile ne soit pas strictement éligible TZCLD Roubaix ….à suivre
Pour revenir à la question, vu de ma fenêtre et au regard de mon expérience et connaissance à date non experte+++ tant de TZ que de Kpa, voici tout de même ce que j’en pense
Je trouve que Kpa est assez proche de l’intention TZLD sur les points suivants:
et diffère principalement sur les aspects :
-
contractuels / engagement : CDI proposé vs CAPE
-
financiers : fonds disponibles pour soutenir/tester le dispositif TZLD dans la durée vs rémunération selon prestation pour Kpa
-
activités EBE pré-définies avec une logique de placement/offres d’emploi pré-définies vs création d’activités par les coopérant.es Kpa
-
« publics » : inscrit.es chez pôle emploi vs peu importe pour Kpa
Kpa me semble complémentaire TZCLD à date pour les personnes en recherche d’emploi et ne résidant pas dans les zones TZCLD ou non éligibles aux critères TZCLD ainsi que pour celles et ceux qui s’inscrivent davantage en logique création/entrepreneur.e
De plus TZCLD se définit à but d’emploi là où Kpa me semble être plutôt à but de création d’activités ESS avec une attention cohésion sociale plus marquée soit avec un prisme plus large et un temps plus long, plus progressif s’agissant de l’engagement au travail…
Kpa complémentaire/préparatoire TZCLD ?