Proposition Kpa Touraine pour le bilan sensible à l'Interkpa de La Rochelle

Bonjour à tous les membres de l’ @interkpas !

Je vous relaie la proposition travaillée avec 5 coopérant.e.s de Kpa Touraine qui m’accompagneront les 22 et 23 mars à La Rochelle. Je serai également accompagnée de mon collègue Thomas arrivé fin octobre au sein de l’association.
Notre objectif est de réaliser 2 vidéos à l’occasion de notre prochaine rencontre :

  • une première un peu informelle sous format vlog (comme Florine et Maëlle avaient fait à Dunkerque) depuis le départ de Tours jusqu’à notre retour - sorte de journal de bord des coopérant.e.s.
  • une deuxième plus formelle qui puisse alimenter le bilan sensible de 2022

Pour cette seconde, nous prévoyons un travail collaboratif en 4 ateliers :
En amont des 3 autres ateliers (45 min) :

  • un temps de co-construction avec toutes les personnes présentes sur les questionnaires qui permettront de guider les interviews - qu’est-ce que l’on veut se poser comme question réciproquement ?

Puis trois ateliers qui se dérouleront en parallèle (1h30 à 2h au total) :

  • un temps d’interview audio en groupe et dans une salle à l’écart si possible (par Kpa), sans caméra afin que les personnes ne soient pas impressionnées par les caméras (nous prendrons par ailleurs des images tout au long de l’Interkpa)
  • un temps de prise de vue photo en groupe (par Kpa)
  • un temps d’échange collectif via whatsapp ou zoom avec des groupes de coopérant.e.s qui n’auraient pas pu se déplacer à La Rochelle.

Par ailleurs, nous filmerons différents temps de l’Interkpa pour illustrer cette vidéo.

Ceci va demander un peu d’organisation… :slight_smile:
Dites-moi déjà si cela vous semble pertinent ou si vous avez d’autres propositions.
Si c’est ok pour vous, votre coopération va nous être indispensable pour organiser les temps d’échange à distance.
@equipe.kpacite il va nous falloir des précisions sur le déroulé des deux demi-journées pour pouvoir donner ces rendez-vous à distance.

J’attends vos retours, vos questions si ça ne vous paraît pas clair.

A très bientôt !

Salut Malvina !

J’aurais besoin d’une version simple de l’articulation des temps dont tu as besoin avec uniquement leurs conditions matérielles. Là je n’arrive pas à comprendre, il y a trop d’informations qui se mélangent.
Sinon sur le fond, c’est clair et top !
Bises
Séverine

Salut !

Un premier temps (45 min) où on co-construit les questionnaires en sous-groupes :

  • un questionnaire adressé aux coopérant.e.s
  • un questionnaire adressé aux animateur.rice.s de Kpa
  • un questionnaire adressé aux coordo (?)
    Dans une seule grande salle. Avec une personne de l’équipe T’KAP - Kpa Touraine à la prise de note pour pouvoir exploiter ces questionnaires dans la foulée.

Puis un deuxième temps (1h30 à 2h) avec trois ateliers :

  • atelier 1 : photos de groupe
  • atelier 2 : interview audio (il faut que ça soit dans une salle au calme, à l’écart)
  • atelier 3 : visio Whatsapp ou zoom (avec des rendez-vous prévus à l’avance, une connexion internet si possible et également à l’écart au calme).

Les ateliers 1 et 2 alterneront, le 3ème est à part. De notre côté, l’équipe T’KAP-Kpa Touraine sera divisée en 4 fonctions différentes : 1) prendre des photos de groupes, 2) réaliser des interview audio avec les personnes en présentiel, 3) réaliser des interview à distance via zoom ou Whatsapp, 4) s’assurer que personne n’est perdu et que tout le monde passe sur les ateliers 1 et 2.
Nous prévoirons des autorisation de droit à l’image et évidemment personne ne sera interviewé ou photographié contre son gré.

Voici la proposition brute mais elle peut évoluer en fonction de vos retours (pour organisation des temps à distance - avec qui et comment ?) et en fonction du temps disponible par rapport au programme général.

Est-ce que ça te paraît plus clair pragmatiquement :wink: ?

Bon je me rend compte que je suis bavarde.
En plus synthétique.
Temps total : 2h15 à 2h45
Temps 1 - 45 min : une grande salle, une connexion internet
Temps 2 - 1h30 à 2h (en fonction du nombre de kpa-groupes) : 1 salle pour les photos + 2 petites salles au calme (pour prise de son et visio) + connexion internet
Pour la connexion internet, on peut aussi faire avec un partage de connexion téléphone.

1 « J'aime »

Bonjour Malvina,

Voici les éléments transmis par Florine et dont nous devons tenir compte pour l’organisation de la 1ère après midi :
Accueil le mercredi 22 à partir de 12h / 13h à KPA La Rochelle (6, rue Auguste Rodin - accès bus direct illico 1 de la gare direction Laleu) :

  • buffet ou sandwichs préparés par les coopérants (13h-14h)
  • brise glace avec les coopérants, présentation de leur coopérative et visite de nos locaux (14h-14h45).

Cela veut dire que ta séquence commence à 15h.
On peut imaginer aller jusqu’à 18h mais j’ai un point de vigilance concernant les contacts avec les coopérant.es absent.es. A quelle heure vous prévoyez d’entrer en contact avec eux ?
Idéalement, il faudrait annoncer le créneau en amont…
Tiens moi au courant !
Je travaille vendredi après midi avec Albine sur le reste de l’animation.
Bises
Séverine

Bonjour Séverine,
Merci pour ces éléments de précision. J’attendais de savoir quel serait le créneau dédié à notre intervention/animation pour relancer l’ensemble des Kpa pour caler avec chacun des créneaux.
Du coup, je peux maintenant m’adresser à nouveau à l’ensemble des membres de @animation.kpa pour voir s’il est possible de prendre des rendez-vous pour faire des interview via Whatsapp ou Zoom avec des coopérant.e.s qui n’auront pas pu se déplacer.
Par contre, j’ai un doute sur la réactivité via le forum.
Y a-t-il du monde dans la place ? :slight_smile:
Y a-t-il un autre moyen pour que je m’adresse à tous et caler ça au cas par cas ?
Je vais faire un essaie via un autre message qui mentionne le sujet directement dans l’objet du message.
Merci et à très bientôt !
Malvina

Si Si ! Nous sommes là @Malvina !

VALENCIENNES REPRESENT :wink:

Si besoin d’organiser des RDV via WhatsApp ou Zoom, sur notre territoire il faut voir avec @mathurel ou @MichelleRolland

A très vite.

1 « J'aime »

Super merci pour la réactivité @Stanko !
J’écris un message général à tous et toutes pour caler ça précisément.
A très bientôt,
Malvina

Je te conseille de prendre contact en priorité avec @JFVANBOSSEL de Grande Synthe car ce kpa ne pourra pas être présent du tout à La Rochelle :slight_smile:

1 « J'aime »