KPA devient une formation professionnelle pour les jeunes - projet OSMOSE

Pour info, à La Rochelle nous expérimentons fin 2022 la création d’une formation professionnelle à destination des jeunes (16-29 ans), en collaboration avec un collectif d’acteurs dont le CFA, un fondation d’entreprises locales, le cabinet d’innovation sociale Ellyx et La Proue, à partir de la pédagogie KPA et autour de la transition écologique et sociale.

Les objectifs sont :

  • faire reconnaitre les compétences acquises par les coopérants à travers le parcours Kpa-cité en leur permettant d’obtenir une qualification à l’issu du parcours
  • sécuriser le parcours des coopérants avec une indemnisation le temps de l’engagement dans la formation - et donc donner la chance aux publics les plus éloignés
  • intégrer dans la formation professionnelle nos pédagogies par la coopération et l’entrepreneuriat, faire évoluer les institutions
  • co-construire une formation avec une asso éduc pop, le CFA, des entreprises et associations pour créer une formation pertinente et qui implique tout le tissu local
  • former les jeunes aux enjeux du changement climatique, par l’action, et leur permettre d’être des citoyens et futurs professionnels ambassadeurs de nouvelles pratiques au sein de leur futur métier
5 « J'aime »

Super projet. Je répond à la fois pour suivre le sujet lors de prochains messages mais aussi pour évoquer l’idée de produire les contenus en open source puis de les recenser dans le wiki de KPA-Cité.

1 « J'aime »

Bravo Florine ! beau travail et très beau programme nous sommes en lien avec un CFA sur un projet à l’union je reviens vers toi lorsque tu es dispo pour en échanger.

1 « J'aime »