Communiqué de presse propre aux KPAs

Bonjour à chacun,
Le KPA « La Fourmilière » de Boulogne sur mer va avoir la joie d’accueillir l’interkpa du 4 juillet 2023.
Je vais inviter la presse locale (Voix du Nord et « Semaine dans le Boulonnais ») pour mieux faire connaître cette dynamique interconnectée entre les KPAs.
Quelqu’un aurait-il déjà rédigé un communiqué de presse sur le thème des KPAs, ce qui me faciliterait la tâche.
Merci.
Loïc Sarazin

Voici le communiqué de presse :
Communiqué de presse Interkpa Boulogne

Qui : Les coopérants, les animateurs, les accompagnateurs, les bénévoles impliquées autour et dans les KPA-Cités.

Quand : le 4 juillet 2023 de 9h00 à 17h

Quoi : Rencontre de travail des 10 KPAs vivant l’expérimentation 100% inclusion signée avec le Ministère du Travail

Pourquoi : Interconnaissance, partage des expériences, des réussites, des avancées depuis le dernier interkpa, des difficultés rencontrées, des solutions apportées, des différences et des ressemblances selon les territoires.

Où : Espace Louis Blanc, allée Louis David, Boulogne sur Mer

Contact presse : Loïc Sarazin 06 28 08 15 28 ccitoyenduplateau@gmail.com ou loic.sarazin@gmail.com

Cher journaliste,

Nous sommes heureux de vous annoncer l’accueil de la rencontre INTER KPA-Cité dans notre belle région boulonnaise par le KPA de Boulogne sur mer, appelé “La Fourmilière du chemin Vert”.

Les membres des 10 KPA-Cités de La Rochelle, Tour, Roubaix, Lille, Valencienne, Arras, Grande-Synthe, Coudekerque vont converger ce mardi 4 juillet 2023 pour ce temps sympathique de retrouvailles et d’inter- connaissance, pour partager leurs expériences, les réussites, les avancées, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les différences et les ressemblances selon les territoires.

Le dernier interkpa a eu lieu en mars 2023 à La Rochelle,

Vivre dans un quartier « sensible » n’est pas aisé. Les habitants subissent un cumul de difficultés, notamment pour la recherche d’emploi. Ne pas avoir de travail génère des difficultés financières, un mal-être, une absence de perspectives, des soucis de santé, etc. La liste des conséquences négatives du chômage est bien longue !

Pour autant, une personne sans emploi n’est pas sans compétences, et plusieurs personnes réunies et porteuses chacune de compétences différentes et complémentaires créent une dynamique forte pour bâtir et affronter les difficultés qui peuvent se dresser devant elles.

Le contexte collectif, avec une gouvernance horizontale, accompagnée par des professionnels soucieux de “construire avec”, permet l’émergence de capacités enfouies par la peur de ne pas savoir, l’habitude de ne pas être reconnu, paralysés par le jugement préconçu datant parfois de l’enfance.

Des habitant-e-s du quartier du Chemin Vert se sont approprié-e-s le dispositif KPA-Cité. C’est un programme d’éducation populaire à l’économie qui permet de favoriser l’émergence d’espaces communs de création créés et gérés par les habitant-e-s sur le modèle coopératif, en cœur de quartiers.

KPA-CITÉ est un dispositif qui accueille tous les publics inconditionnellement à partir de 16 ans, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, quelle que soit leur origine sociale. La particularité de l’approche de Boulogne sur mer est le fait que le projet est porté directement par des habitants eux-mêmes, dont des membres du conseil citoyen du plateau, épaulés par une équipe de bénévoles et de professionnels. L’idée est de partir des compétences des uns et des autres comme atouts pour en faire une force économique aussi bien pour les personnes concernées que pour le quartier lui-même et son agglomération plus largement.

Un état des lieux des besoins des habitants a été effectué : se vêtir à un prix abordable, avoir accès à des outils numériques quand la pandémie du Covid-19 a émergé, pouvoir transporter des objets lourds quand on n’a pas de véhicule, … et en réponse, des activités économiques d’utilité sociale ont été identifiées et mises en place par les habitants sans emploi (aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 11 activités économiques) : friperie, blanchisserie-laverie, couture, crochet, impression 3d, réparation d’ordinateurs et de mobiles, gravure et découpage laser, flocage par sublimation, marquage par vinyl adhésif découpé, achats alimentaires groupés, et d’autres activités en germination.

Un partenariat avec la coopérative Optéos a été formalisé pour que ces activités économiques soient déclarées, légalement gérées, et pour que les personnes soient protégées par un contrat en bonne et due forme. Les contrats signés permettent aux habitants de dégager un revenu de leur activité, et ils sont accompagnés pour cela.

Trois objectifs sont ciblés :

  • Accompagner les habitants à l’identification de leurs compétences, supports de création d’une activité économique génératrice de revenus répondant aux besoins du territoire ;

  • Apporter la connaissance et les clés de compréhension relatives à la dynamique d’entrepreneuriat à travers la formation pas à pas et aider à l’identification d’un modèle économique en coopération avec le tissu existant en donnant aux habitants les moyens de tester leur activité grâce à du matériel adapté mis en commun au sein d’un lieu propice ;

  • Permettre aux habitants-entrepreneurs de capitaliser un chiffre d’affaires converti en salaire grâce au partenariat avec la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) via les contrats CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) puis CESA (Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé) si possible.

2 « J'aime »