Comment mettre en copie d'un courriel des groupes d'utilisateur du forum afin qu'ils suivent une discussion par email impliquant des personnes extérieures?

@Simon_Sarazin a testé l’usage d’une des adresses emails permettant d’envoyer un message sur le forum (voir les adresses à disposition ici) dans un contexte particulier : écrire un courriel à des personnes extérieures au forum tout en mettant l’adresse email de coordo en copie pour que les membres de @equipe.kpacite et @animation.kpa reçoivent les réponses.

Son attente était que l’adresse email de la coordination fonctionne comme une mailing liste ouverte : en répondant, les personnes extérieures allaient pouvoir envoyer leur réponse aux membres de la coordination.

Malheureusement Discourse (la solution utilisée pour faire fonctionner le forum) ne permet pas cela car l’adresse email est associée à une catégorie pour ouvrir des sujets dans le forum et notifier des groupes de personne en particulier. Dans ce scénario, il y a donc 2 vécus différents de la discussion qui s’ouvre :

  1. Les personnes notifiées par le forum (car membres des groupes associés à l’email de coordo) peuvent répondre à cet email de notification car ils sont déjà membre du forum et empiler les messages dans la discussion ouverte.
  2. Les autres qui sont en copie de l’email peuvent répondre à tous les destinataires du courriel (dont l’email de coordo) mais n’étant pas membre du forum alors leur réponse ne va pas ouvrir une nouvelle discussion (et ce n’est pas souhaitable car il faudrait plutôt que cela ajoute la réponse à un sujet existant).

Je pose donc cela ici pour chercher un solution ensemble à ce cas d’usage particulier.

Les pistes à creuser qui me viennent :

  1. Est ce que Discourse peut associer un courriel à une discussion et non à une catégorie associant des groupes d’utilisateurs déjà inscrits ? Cela permettrait à une personne du forum d’ouvrir une discussion, récupérer l’email associée puis la mettre en copie d’un courriel envoyé aussi vers l’exterieur. Trello par exemple permet cela en ayant une adresse email par carte pour ajouter des commentaires à une carte et discuter par email.
  2. Est-ce que des personnes sur le forum d’entraide de Discourse ont déjà exploré ce cas d’usage ?
1 « J'aime »

@Simon_Sarazin j’ai fait des recherches et tests et pas moyen de trouver une solution à ce cas d’utilisation. J’ai donc créé une demande sur le forum de Discourse pour en parler:

@Simon_Sarazin : j’ai autorisé des personnes extérieures à poster un message dans #la-coordination pour tester et cela crée un sujet avec leur réponse que j’ai déplacer dans le sujet initial. Exemple :

https://forum.kpacite.fr/t/structure-pour-le-portage-des-financements-region-des-kpa-cite/238

Un peu lourd mais cela permet de retracer les messages. Pour tenter que cela se raccroche automatiquement au sujet j’ai changé un paramètre de l’admin en décochant :

N’utiliser que la « reply key » pour trouver le message auquel on a répondu. ATTENTION : la désactivation de cette option permet l’usurpation d’identité de l’utilisateur sur la base de l’adresse courriel.

À suivre.

La question que je me pose est : et si tu réponds au sujet initial, est ce qu’ils reçoivent une notification ? Tu pourrais leur répondre via le forum et leur demander ce que cela a fait de leur côté ?

Info : cela ne raccroche pas.