Comment je peux être sûr-e que les destinataires de mon message le lisent ou le reçoivent bien par mail?

Des questions reviennent souvent comme par exemple celle d’être sûr que son message est lu. Alors voici ici les bonnes pratiques pour s’envoyer des messages entre personnes du forum afin de toujours s’adresser aux bonnes personnes.

Informer et discuter entre personnes gravitant de près ou de loin autour de KPA-Cité

Si votre message peut s’adresse à toutes personnes gravitant autour de KPA-Cité, vous avez un endroit où écrire c’est dans la catégorie place publique :

Astuce : vous pouvez partager une information ou ouvrir une discussion dans cette catégorie en écrivant simplement un courriel à l’adresse tous@forum.kpacite.fr

Comment partager mon message en ciblant plus précisément des personnes ?

Si vous souhaitez cibler des personnes en particulier ou discuter autour de sujets dont le contenu est à protéger du regard de tout autre internaute, vous avez 3 façons de cibler les personnes auprès desquelles communiquer :

1. Ouvrir une nouvelle discussion dans une catégorie dédiée à ces personnes

2 catégories permettent de cibler des groupes de personne en particulier. En ouvrant un sujet dans l’une d’elles, ces groupes de personnes seront notifiées.

  • Le salon : pour notifier toutes les personnes membres de l’interkpas ou contributeurs-trices du réseau.
    • Vous pouvez facilement ouvrir un sujet en écrivant à kpacite@forum.kpacite.fr et le sujet reste confidentiel auprès de ces personnes.
  • La coordination : pour notifier les référent-es de KPA et contributeurs-trices du réseau.
    • Vous pouvez facilement ouvrir un sujet en écrivant à coordo@forum.kpacite.fr et le sujet reste confidentiel auprès de ces personnes.

2. Répondre dans un sujet existant où les personnes concernées ont déjà participé à la discussion

Au début de tout sujet, vous pouvez voir la liste des personnes qui ont déjà participé à un sujet. Exemple :

Toutes ces personnes seront notifiées de votre message.

3. Mentionner le groupe de personnes ou les personnes ciblées

La mention est un usage popularisé par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ou des outils de tchat. Il suffit de taper « @ » et on se voit suggérer des personnes ou groupes de personnes.

En mentionnant ces personnes ou groupes, vous leur envoyez une notification pour attirer leur attention.

Les groupes de personnes principaux sur le forum sont :

4. Envoyer un message direct à une ou plusieurs personnes

C’est un message privé qui n’apparait pas sur l’accueil du forum et ils sont dans votre messagerie privée du forum.

L’envoi d’un message privé génère une notification auprès des personnes concernées

Vous pouvez lire ce tutoriel pour en savoir plus :

Comment je peux être sûr-e que les destinataires de mon message le reçoivent bien par mail ?

Tout personne notifiée reçoit un courriel. Pour qu’elle reçoit un courriel, vous devez donc veiller à bien les cibler comme expliqué ci-dessus.. Par contre, vous ne pouvez pas avoir la garantie qu’ils lisent le courriel sauf en leur demandant de confirmer qu’ils ont bien reçu l’information si cela vous rassure. Elle peuvent aussi réagir en mettant un « coeur » sur le message et vous serez informé-e de cela. C’est à vous de solliciter la réaction.

2 « J'aime »